Notre pédagogie

Une micro-crèche vertueuse

Répondre aux besoins des enfants et aux attentes des parents.

À la micro-crèche l’Univers des Pépites, nous prenons le meilleur de plusieurs approches pédagogiques : Snoezelen, Montessori, Pikler-Loczy ou encore Winnicott. Nous utilisons des pratiques connues, reconnues et éprouvées qui permettent de répondre à tous les besoins des enfants et à toutes les attentes des parents.

Les points forts de notre pédagogie

Le développement durable

Engagés dans une démarche écologique, nous utilisons des couches lavables, des produits de soin et d’entretien éco-responsables, du matériel et du mobilier de seconde main et sommes sensibles à la gestion de l’eau et des déchets

Les couches, on ne les jette pas, on les lave

Pour un enfant de sa naissance à l’arrivée de la propreté, on peut compter environ 6000 couches jetées : un impact environnemental très lourd. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser des couches lavables qui sont réutilisables et dont les voiles sont biodégradables. Les changes lavables ne contiennent aucun absorbant chimique, ce sont les fibres et leur épaisseur qui absorbent.

Plus de lingettes ou de cotons, que des gants

Les gants de toilette réutilisables réduisent la quantité de déchets produits par les lingettes et cotons jetables, contribuant à la protection de l’environnement. Nous distinguons les usages par couleur : une couleur pour le visage, une pour le change…

Fini les bouteilles en plastique

À la micro-crèche l’Univers des pépites, nous avons décidé de boire l’eau du robinet filtrée. On contribue ainsi à la réduction des déchets plastiques.

Des déchets qui font revivre la Terre

Nos restes de nourriture ne sont pas jetés mais compostés. Un moyen efficace et durable de gérer les déchets organiques tout en contribuant à la santé des sols et à la réduction de l’empreinte écologique.

Le système de référence : de nombreuses vertus pour l’enfant et ses parents !

Les enfants bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec une personne référente qui connaît ses habitudes (son rythme, ses préférences, ses rituels, ses signes de fatigue etc.) et qui peut les transmettre aux autres professionnel·le·s. pour assurer un accueil de qualité.

Les avantages :

  • Sécurité affective : l’adulte connaît parfaitement l’enfant. Une constance est assurée dans la prise en charge de l’enfant même en dehors de sa présence.
  • Sécurité physique : l’adulte sait exactement ce qui se passe au sein de son groupe d’enfants.
  • Clarté dans la répartition du travail. Cela est source de sérénité dans l’organisation du travail quotidien et donc de bien-être.
  • Séparation des groupes d’âges pour différencier les besoins. Ce qui permet d’apporter des soins de qualité et toute l’attention nécessaire aux enfants en fonction de leur âge.

Accompagner sans imposer !

À la micro-crèche l’Univers des Pépites, nous accompagnons les enfants en les laissant être les premiers acteurs de leur développement. Ce qui permet à nos tout-petits d’apprendre à leur propre rythme et sans compétition. Pour cela, nous favorisons l’autonomie et la motricité libre, nous mettons à la disposition des enfants du matériel adapté à leur force et à leur taille.

“L’éducation, une aide à la vie”

Maria Montessori

Un espace ou je peux me développer en toute sécurité

L’aménagement de l’espace a été également soigneusement pensé pour être le plus bénéfique à l’épanouissement et au développement naturel des enfants. Ce qui favorise leur libre expression et leur créativité.

À la découverte du monde

Les professionnel·le·s de l’Univers des Pépites mettent au cœur de la pédagogie la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques. Cela permet d’offrir aux enfants une autre perspective du monde et également de s’ouvrir au monde et à toutes les différences et la diversité qui y existent.

Un cadre sans contraintes

À la micro-crèche l’Univers des Pépites, nous proposons régulièrement des séances issues de l’approche Snoezelen qui consistent à inciter l’enfant à évoluer dans une situation de libre choix dans un espace sécurisant, appelant à la détente où l’adulte lui propose des expériences sensorielles. Nos tout-petits profitent de ces moments apaisants sans impératifs ni exigences, à leur propre rythme et selon leurs envies.

Parler avec les mains ?!

Ces pratiques sont combinées au langage des signes associés à la parole car nous savons que le bébé communique bien avant l’accès au langage. Ce qui permet aux enfants de tout âge de s’exprimer tant qu’ils ne maitrisent pas le langage verbal. Chaque enfant s’approprie les gestes en fonction de leur besoin et envie.

Un enfant qui signe est un enfant plus épanoui puisqu’il peut s’exprimer et se faire comprendre.

Dehors, c’est la vie !

La micro-crèche L’Univers des Pépites dispose d’un extérieur privatif leur laissant la possibilité de découvrir toutes les merveilles de la nature et de profiter.

L’éveil à la nature est déterminant aujourd’hui pour les jeunes enfants pour les habituer à grandir avec, l’aimer, le protéger et le respecter. La structure propose donc grandement des activités et des supports de découverte autour de la nature et profitera également de son espace extérieur pour réaliser des activités avec les enfants ou simplement pour jouer à l’extérieur.

« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements ».

Proverbe suédois

LA FAMILIARISATION, COMMENT ÇA SE PASSE ?

La familiarisation dans la micro-crèche est celle de l’enfant avant tout mais aussi des parents et des professionnel·le·s. Il est nécessaire de tisser un lien de confiance entre l’enfant, le parent et les professionnel·le·s pour que tout se passe pour le mieux.

Il vous sera demandé de partager tout ce qui sera utile aux professionnel·le·s qui ont besoin de connaître les petites habitudes de vie de votre enfant : ses horaires de sieste, ses signes de fatigue, sa position préférée pour dormir, ses rituels d’endormissement et de réveil, ses goûts alimentaires, ses jeux préférés, etc.

C’est une manière de passer le relai, en toute bienveillance et dans un but unique : le bien-être de votre enfant.

2 semaines

La familiarisation dure deux semaines avec une première semaine qui évolue progressivement jusqu’à ce que l’enfant soit prêt pour une première journée pleine en fin de la deuxième semaine.

UNE JOURNÉE Type À L’UNIVERS DES PÉPITES

Ipsam vero urbem Byzantiorum fuisse refertissimam atque ornatissimam signis quis ignorat? Quae illi, exhausti sumptibus bellisque maximis, cum omnis Mithridaticos impetus totumque Pontum armatum affervescentem in Asiam atque erumpentem, ore repulsum et cervicibus interclusum suis sustinerent, tum, inquam, Byzantii et postea signa illa et reliqua urbis ornanemta sanctissime custodita tenuerunt.

7h30- 9h30
7h30- 9h30

L'accueil du matin

Les premiers enfants sont accueillis dans la structure à partir de 7h30. Il s’agit d’un moment d’échanges entre les parents, les enfants, les professionnel·le·s. Ce petit moment d’échange permet de faciliter la séparation entre l’enfant et le parent et de créer une continuité entre la maison et la micro-crèche.

9h30-10h
9h30-10h

Comptines et histoires

Les enfants sont regroupés sur des matelas et des coussins confortables pour se dire bonjour et partager les chants et la lecture des histoires par une professionnelle. Ce moment marque le début de la journée de vie collective à la crèche.

10h -10h45
10h -10h45

ACTIVITÉS D’EVEIL ORGANISÉES

Selon l’âge de l’enfant, la professionnelle propose divers activités (lecture, peinture, dessin, pâte à modeler, chants, danse, parcours de motricité…). Ces activités accompagnent l’enfant dans son développement, et sont l’occasion de multiples découvertes de soi et du monde environnant, de rêver et d’imaginer. Il appréhende ainsi l’espace et peut s’épanouir seul mais aussi en communauté.

10h45-11h15
10h45-11h15

TEMPS DE SOINS

Changement de couche systématique et autres soins médicaux. Le moment des soins corporels est un moment d’échange entre les professionnel·le·s. et l’enfant tout en respectant son autonomie, son rythme ainsi que son intimité et sa pudeur.

11h15-12H
11h15-12H

Repas

Le déjeuner est un moment de plaisir et de convivialité où l’enfant découvre des goûts, des textures, des odeurs, des couleurs…

  • Les plus petits n’ont pas d’heures de repas fixes, nous respectons le rythme et les besoins physiologiques de chaque enfant.
  • Les plus grands se mettent à table à partir de 11h15 et au plus tard à 11h30 pour le déjeuner. Un goûter leur est ensuite servi à partir de 15h15-15h30.

Nous avons opté pour une « liaison froide » afin de servir aux enfants des repas variés (fruits et légumes de saison), équilibrés et préparés par des professionnels. Notre prestataire, API restauration, choisi ses produits en grande partie bio et locaux. Les plats sont ensuite mis à température dans notre cuisine par notre équipe, dans un four vapeur à basse température qui préserve la qualité des aliments.

12H-12H30
12H-12H30

ENDORMISSEMENT

Les plus grands sont invités à se rendre au dortoir pour la sieste. Les professionnelles accompagnent les enfants dans l’apprentissage du déshabillage autonome, ceci afin de revêtir une tenue confortable pour la sieste. Les enfants s’installent dans leur lit et s’endorment sous la surveillance d’une professionnelle. Une musique douce peut accompagner l’endormissement.

Notre équipe s’adapte au rythme des plus petits et leur propose un temps de sieste dès l’apparition des signes de fatigue.

12H30-15H
12H30-15H

TEMPS DE SIESTE ET RÉVEIL ÉCHELONNÉ

L’enfant a toujours la même place, le même lit afin de faciliter ses repères.

Les tétines, doudous et autres objets transitionnels sont des objets sécurisants et rassurants pour l’enfant. Ils peuvent y avoir recours pour s’endormir, mais aussi tout au long de la journée.

15H-16H30
15H-16H30

CHANGES/GOÛTER

16H30-18H30
16H30-18H30

ACTIVITÉS LIBRES OU ORGANISÉES ET DÉPART DES ENFANTS

Après le goûter, l’enfant est pris en charge par notre équipe afin de lui proposer des activités mais également, accorder au plus grands des jeux libres, toujours sous surveillance de l’équipe.

À partir de 16h30 et jusqu’à 18h30, les parents sont invités à venir chercher leurs enfants et à prendre connaissance du déroulement de la journée de leur enfant auprès de notre équipe.